Pêcher à marée montante ou à marée descendante ?

Cette question est souvent au cœur des préoccupations chez bon nombre de pêcheurs. A la question, faut-il pêcher à marée montante ou à marée descendante, je répondrai de façon simple : les deux !
Il existe une croyance populaire qui dit que l’on ne prend du poisson qu’a marée montante surtout si on pêche du bord.

Je fais peut être tomber un mythe dès le début de l’article pour certains lecteurs mais peu importe l’espèce recherchée, vous prendrez du poissons à la montante comme à la descendante et même à l’étale.

Comprendre la marée

Pour simplifier, une marée dure environ 6h qu’elle soit montante ou descendante. Ces 6h sont découpées en 12 parties, c’est ce qu’on appelle la règle des douzièmes.

Durant ces 6 heures de marées, la mer va monter ou descendre d’une certaine hauteur d’eau, qui varie en fonction du coefficient, c’est le marnage. La règle des douzièmes permet donc de connaître précisément de combien la hauteur d’eau va évoluer, heure par heure.

Prenons l’exemple d’une marée montante avec un marnage de 5m et une basse mer à 12h :

  • Entre 12h et jusqu’à 13h, la mer monte d’une hauteur égale à 1 douzième du marnage soit 42 centimètres. (5m divisé en 12)
  • Entre 13h et 14h, la mer monte d’une hauteur égale à 2 douzièmes du marnage soit 83 centimètres, à 14h la mer aura donc monté de 1.25m depuis midi(42cm+83cm)
  • Entre 14h et 15h, la mer monte d’une hauteur égale à 3 douzièmes du marnage soit 125 centimètres, à 15h la mer aura donc monté de 2.5m depuis midi (42cm+83cm+125cm)
  • Le tout, pour arriver à 18h à la pleine mer où la hauteur d’eau sera de 5m
MaréesDouzièmesHauteur par heureHauteur cumulée
Basse mer +11/120.42 m0.42 m
Basse mer +22/120.83 m1.25 m
Basse mer +33/121.25 m2.5 m
Basse mer +43/121.25 m3.75 m
Basse mer +52/120.83 m4,58 m
Basse mer +61/120.43 m5 m

La mer monte donc aussi vite au cours de la troisième heure qu’entre la première et la deuxième heure cumulées du flot. C’est donc pendant ces deux heures centrales qui sont la 3ème et la 4ème heure que le courant est le plus fort et que la mer monte le plus vite.

Il faut noter que ce schéma est exactement le même pour la marée descendante, les calculs sont les mêmes.

Un spot plat peut changer d'allure en quelques dizaines de minutes avec un marnage fort
Un spot avec peu de relief peut changer d’allure en quelques dizaines de minutes avec un marnage fort

Peut-on pêcher à l’étale ?

L’étale est le moment ou la marée s’inverse. Ce moment peut être plus ou moins long suivant l’endroit ou on se trouve, cela peut aller de quelques minutes à quelques dizaines de minutes.

Ce moment est souvent délaissé par les pêcheurs de bars, ce poisson qui aime tant le courant. Mais l’étale peut révéler de belles surprises, notamment sur les endroits ou le courant est très fort. Prospecter les grosses veines de courant à l’approche de l’étale permet de bénéficier du courant résiduel tout en pêchant avec précision. Cela peut même permettre de pêcher à gratter au leurre souple alors qu’en temps normal, la vitesse du courant aurait rendu cette technique impossible.

L’étale peut aussi, suivant les secteurs, être le moment ou les poissons changent de coin, cela vous permet donc de tomber sur les poissons en mouvement et potentiellement actifs. Enfin, certains poissons profitent de l’accalmie de courant pour entrer en activité comme le congre, le tacaud ou encore la daurade royale.

Il y a cependant de nombreux coins où l’étale ne donne pas de résultats car ce sont des coins où les poissons chassent uniquement quand le courant est présent, ce sera alors le moment de refaire un nœud un peu fatigué ou de boire un café !

A chaque coin sa marée

Savoir à quel moment de la marée pêcher revient à comprendre l’impact de la marée sur le secteur de pêche. Suivant la nature des fonds et la forme de la côte, l’effet de la marée ne sera pas le même partout.

Certains spots seront meilleurs à la montante, d’autres uniquement à la fin de la descendante, d’autres à mi-marée lorsque le courant sera le plus fort. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à passer du temps au bord de l’eau en variant l’heure de la marée pour un même coin. Cela vous permettra peut être de déceler un courant qui se forme à une heure précise ou à une certaine hauteur d’eau.

Il existe des coins où un courant sera présent uniquement à la montante mais alors qu’a la descendante il sera très faible, d’autres coins ou le courant sera très fort en début de descendante et faible le reste du temps.

Le SHOM réalise des cartographies des courants sur de nombreux secteurs, ces données peuvent permettre de mieux comprendre un secteur de pêche. Malheureusement il n’existe pas de règle fixe pour choisir à quelle marée pêcher et seules vos sorties de pêche et votre analyse vous permettront de trouver le meilleur moment sur un coin.

Ce type de roche n'est pas toujours dans la veine de courant suivant la marée
Ce type de roche n’est pas toujours dans la veine de courant suivant la marée

L’avantage de la marée basse

Lorsque vous pêchez du bord, profitez des marées basse avec un coefficient assez fort (75 et plus) pour vous balader, découvrir le secteur et noter les points d’intérêt.

La basse mer vous dévoilera le relief de la zone, les éventuelles têtes de roches, les failles, les bancs de sable ou encore les champs d’algues. A partir de ces observations, vous pourrez repérer les meilleurs coins à prospecter lorsque la hauteur d’eau sera supérieure.

La marée basse permet de visualiser les roches intéressantes d'un coin de pêche
La marée basse permet de visualiser les roches intéressantes d’un coin de pêche

Si vous décider d’explorer un nouveau coin sur un rivage rocheux escarpé, commencez par pêcher la fin de descendante jusqu’à la basse mer. Cela vous permettra de repérer les accès aux pointes rocheuses. Cela vous permettra de savoir par où repasser si vous voulez rester pour le début de la montante et d’éviter de vous faire encercler par la mer.

La basse mer permet aussi de s’approcher du lit d’un estuaire, là où naviguent certains poissons comme la dorade royale.

En conclusion, la mer montante n’est pas meilleure que la descendante de façon globale mais sur un coin en particulier, il y a sûrement une des deux qui donne de meilleurs résultats.

L’étale n’est pas aussi mauvaise qu’on ne le croit, profitez-en pour essayer d’autres techniques ou pêcher les zones ou le courant est trop fort habituellement. Enfin, n’hésitez pas à essayer différentes marées sur le même coin pour trouver quel moment est meilleur que les autres.

11 réponses sur « Pêcher à marée montante ou à marée descendante ? »

Bonjour
depuis 35 ans je pêche le bar dans le Finistére Nord dans l’Aber Ildut j’ai fait de trés belles prises toujours à la descente et rien à la montée, pourquoi je n’en sais rien je ne sais pas pêcher à la montante c’est un constat !(mon record un Bars de 62,5 cms poid 3 kgs 500 et beaucoup d’environ 50 cms ,mais depuis l’interdiction je remet tout à l’eau

Bonjour, en estuaire le bar se cale souvent dans les veines de courant à la descendante pour chasser les proies en difficulté. Ces poissons remontent l’estuaire à la montante mais pas forcément par le même parcours qu’à la descendante. Ils peuvent par exemple profiter des bordures qui se sont réchauffées à la basse mer pour chercher quelques crabes en train de muer. Sur ce type de secteur, il faut changer sa pêche entre la descendante et la montante pour s’adapter au comportement du poisson !

J’ai pêché le bar sur la cote d’Opale pendant une vingtaine d’années au Gris Nez en surface et en ultra léger canne de 2m40 5 à 20g nylon de 25 /100e cuiller ondulante Cybele* de 6 à 12 g Mes meilleurs pêches dont une de cinq bars de 800 g à 5 kg 500 en 1/2 h, ont eu lieu à la fin de l’étale basse mer au ras des rochers quelquefois à mes pieds par petites marées et vent de terre dans une eau cristalline en aout septembre début octobre
*L’avantage de l cette cuiller à hameçon simple est qu’elle retombe toujours sur le dos donc l’hameçon pointe en l’air Elle pouvait franchir les rochers sans s’accrocher et provoquer l’attaque au en tombant de la roche.Elle est introuvable et je dois la fabriquer

Bonjour, merci pour le partage de cette expérience de pêche ! Les petits coefficients ont l’inconvénient de ne pas brasser beaucoup d’eau et peuvent rendre les poissons difficiles. Cependant, aux étales de basse mer, le niveau d’eau est intéressant puisqu’en général, les laminaires ne sont pas découverts, il est donc possible de pêcher au dessus sans trop accrocher.

Bonjour
La côte normande est capricieuse, si quelqu’un a des idées sur le meilleur moment pour pécher en surfcasting dans le coin de Trouville, ca m’interesse 🙂

Bonjour,
je ne connais malheureusement pas votre secteur mais je peux vous conseiller de pratiquer le surfcasting de nuit si ce n’est pas déjà le cas.

Bonjour, pour le lieu du bord tous les coefficients sont bons. En bateau, tous les coefficients sont bons mais il sera plus facile de pêcher par petits et moyens coefficients, surtout si la pêche se fait dans des fonds importants.

Nouveau en Bretagne ( Dinard) merci pour c’est informations moi qui n’y connais rien en pêche en mer. Pas beaucoup de marrer à Angers lol

Bonjour ,
Je pêche en Manche en surf ou canne posée et ce que des coefficients de de 50 / 55 peuvent attirer la dorade au bord ?
Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.