Agrafe, pour ou contre

Agrafe, pour ou contre

  • Post last modified:27 septembre 2018
  • Post published:18 avril 2016
  • Post category:Matériel
  • Post comments:0 commentaire

Appelée agrafe ou encore émerillon à agrafe quand elle en est accompagnée. Ce petit accessoire bien connu des pêcheurs est parfois au centre des débats concernant ses avantages et ses inconvénients. En effet, il revient souvent que cet accessoire serait d’avantage nuisible que pratique pour la pêche au leurre.

Rapidité d’exécution

Argument indéniable puisque c’est la raison de son existence, l’agrafe permet de changer de leurres facilement et rapidement. Lors d’une prospection efficace d’un spot, il est souvent payant de tester rapidement différents leurres pour trouver celui qui convient le mieux à la situation ou au comportement des poissons.

Avec l’agrafe, la sélection du leurre prends plus de temps que son changement.

Qui ne s’est jamais retrouvé dans le cas d’une chasse qui se déclare alors que l’on a pas le bon leurre ? Dans ces moments, effectuer un nœud en urgence tourne le plus souvent au carnage et un nœud fait dans la précipitation sera forcément moins résistant.

Discrétion

Inconvénient qui doit arriver en tête des sondages, il est cependant à prendre avec précautions. En effet, une agrafe ne ressemble à rien d’attirant sur des leurres qui ne ressemblent parfois … à rien. Si l’on prend l’exemple des leurres durs munis de deux voire trois hameçons triples sur certains modèles du commerce on pourrait également se dire que ceux-ci ont un effet néfaste sur le poisson cependant il n’en est rien. Leur ondulation peut même être assimilé à des nageoires lorsque le leurre est en récupération. Tant que l’agrafe est d’une taille adéquate, c’est à dire, adaptée à la taille du leurre, elle n’apportera pas d’aspect visuel négatif.

La majorité des agrafes sont compactes et discrètes, elles doublent cependant en taille lorsqu’il s’agit d’émerillon à agrafe, il ne faut donc utiliser ces modèles que lorsque vous utilisez des leurres qui ont une nage rotative, je pense aux cuillères tournantes en particulier mais aussi aux devons et autres leurres du même genre.

Résistance

Concernant la solidité des agrafes, on trouve de tout ! Des modèles miniatures résistants comme l’inverse. Autre point important, le prix n’est pas forcément un gage de qualité même si on a plus de chance de trouver un modèle à bas cout de mauvaise facture. Il est important de prendre un modèle fiable car une mauvaise agrafe est une agrafe qui s’ouvre sur une croche ou un poisson et perdre un leurre à plusieurs dizaines d’euros à cause d’un accessoire à quelques centimes n’est pas la meilleure des opérations.

Les agrafes de type “Américaine, et leurs variantes sont les modèles les plus courants et parmi les plus fiables de part leur conception.

Agrafe "Américaine"
Agrafe “Américaine”

L’agrafe étant composée d’un fil inox relativement fin il est raisonnable de la changer si elle a subi une déformation, après une croche par exemple. De même, à force de l’ouvrir et de la refermer le métal se fragilise et peut se casser, cependant les pertes de leurres font que le renouvellement s’effectue souvent automatiquement.

Agrafes et anneaux brisés

Très souvent fournis avec un anneau brisé accroché en tête, les leurres durs ne possèdent pas cet accessoire dans un but décoratif. Il est la pour créer un point d’articulation entre le fil et le leurre pour lui permettre d’être moins bridé.

Combiner agrafe et anneau brisé est souvent décrié et pour cause, il crée un point d’articulation supplémentaire qui laisse d’avantage voire trop de mobilité au leurre. Il en résulte souvent une nage plus désorientée et un leurre qui réagit moins aux sollicitations de la canne. Ceci est plus courant sur les leurres a bavette car ils réagissent souvent d’avantage aux animation minimalistes.

Quand faut-il s’en passer ?

Il existe des cas où les agrafes sont inutiles voire gênantes. Je pense à la pêche de la truite où la taille des leurres fait que même une petite agrafe sera grande comparée au leurre et pourra le faire piquer du nez.

Dans les pêches à vue ou avec des souples en texan dans la végétation, l’agrafe peut être gênante dans la mesure où elle va facilement retenir des algues et diminuer l’efficacité du montage. Un bon nœud coupé court sera donc bien meilleur.

À retenir

L’agrafe est donc un accessoire très pratique qui permet de changer de leurre avec une rapidité déconcertante. Il convient d’adapter sa taille à celle du leurre en choisissant la plus petite possible pour le type de pêche. Les tailles 00 et 0 pour les pêches en finesse, la taille 1 pour la plupart des situations et les tailles 2 et 3 pour la pêche avec de gros leurres. En respectant ces recommandations, l’agrafe n’inquiètera pas plus le poisson.

Il est préférable d’éviter de combiner anneau brisé et agrafe pour ne pas modifier la nage originale d’un leurre sauf dans le cas où l’œillet du leurre est très difficulté d’accès.

Les émerillons à agrafe ne trouvent leur utilité que dans les leurres qui peuvent vriller le fil comme les cuillères tournantes.

Enfin, n’oubliez pas que rajouter une agrafe c’est rajouter un point de faiblesse à votre montage et par conséquent augmenter le risque de casse ou de perte du leurre. Je pense bien entendu aux agrafes bas de gamme qui se plient comme un fil de cuivre ou à celle qui cassent parce qu’elles auront subi une trop forte traction à la croche précédente. Il ne faut pas oublier non plus que l’erreur est vite arrivée et qu’oublier de refermer l’agrafe n’arrive pas qu’aux autres. Dans ce cas, au mieux vous perdez un leurre, au pire le poisson qui est pris dessus en plus. À vous de faire la part des choses entre les inconvénients et les avantages pour choisir dans quelles conditions utiliser ou non les agrafes.

Quelques références fiables :

Sakura Nice Snap
Pezon & Michel Specialist BLN
Decoy V-Snap, Egg Snap et Round Snap
Pafex Agrafe Leurre Carnassiers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.