Berkley Trilene Fluorocarbon Leader

Berkley Trilene Fluorocarbon Leader

  • Post last modified:7 novembre 2016
  • Post published:7 novembre 2016
  • Post category:Matériel
  • Post comments:0 commentaire

Des fluoros, il y en a dans presque chaque marque de pêche, des vrais, des faux, des 100%, des hybrides nylon-fluoro, impossible de les essayer tous pour les comparer. J’en ai retenu un pour cet article car c’est celui que j’ai le plus utilisé.

La bobine de fluorocarbone Berkley Trilene extraite de sa boite
La bobine de fluorocarbone Berkley Trilene extraite de sa boite

Caractéristiques du Trilene

Le Trilene est un fluoro 100% donc plutôt adapté à la confection de montages et de bas de lignes, d’autant plus qu’il se trouve le plus souvent par contenance de 50M. Il aurait de toute façon été trop raide pour être mis sur le moulinet ce qui aurait occasionné de nombreuses perruques.

Sa résistance à l’abrasion est bonne sans être extraordinaire, elle n’est pas au niveau de certains autres fluoros plus raides et plus résistants mais cette relative faiblesse est compensée par un peu de souplesse et par une bonne résistance aux nœuds. Les casses se font plus souvent sur un accroc sur le fil qu’au nœud.
Cette souplesse est intéressante car elle est suffisante pour garder un peu de naturel dans le montage et assez faible pour diminuer le vrillage.

Ce fluoro est translucide sans être invisible, sa texture légèrement matte atténue les reflets du soleil et le rend plus difficile à distinguer dans l’eau, comme tout fluoro au passage. Malheureusement on a pas encore inventé le fil de pêche totalement invisible !

Concernant les diamètres et les résistances annoncées, je ne prends pas ça à la lettre ou dans ce cas présent, au chiffre près. Par conséquent, je n’ai pas effectué de tests sur ces critères.

Enfin, le produit est vendu comme ayant une “faible mémoire pour permettre des lancers plus faciles”. Certes, mais pour des empiles ou des bas de lignes, cet aspect n’influencera pas sur la distance des lancers. Cependant cette faible mémoire est bien présente et permet de récupérer sans soucis un fil déformé suite à l’embobinage par exemple.

Présentation et utilisation

Le fil est vendu enroulé sur une bobine étroite et rangée dans un carton. Pour tenir le fil sur la bobine pas d’encoche ou de clips mais une pastille adhésive pour maintenir l’extrémité du fil. Le problème des fils relativement raides est qu’ils sont incontrôlables sur une bobine et cherchent à reprendre leur forme originale. Moins un sur ce point car la pastille a très vite fait de nous échapper ou de ne plus coller. On doit donc trouver des solutions en bricolant : élastique, chouchou, scotch… Un clip plastique sur la bobine aurait été le bienvenu.

Autre point à noter, le fil est enroulé en vrac sur la bobine contrairement à certains fils d’autres marques qui proposent un enroulement en spires jointives. Cela permet de ne pas déformer le fil surtout en fond de bobine ou il subit d’avantage la pression des spires supérieures. Certes la faible mémoire permet de récupérer le coup mais ce n’est pas immédiat.

Détail du rangement du fil et de la pastille de blocage sur une bobine neuve
Détail du rangement du fil et de la pastille de blocage sur une bobine neuve

Du côté de l’utilisation, ce fil me sert pour le bas de ligne entre la tresse et l’agrafe à la pêche au leurre et pour réaliser des bas de ligne pour la pêche de la dorade.

Vous pouvez d’ailleurs trouver d’avantages d’informations sur cette pêche sur cet article : Comment et où pêcher la dorade royale ?

Dans les deux cas, on a besoin d’un peu de raideur pour que le fil ne vrille pas ou se prenne le moins possible sur le leurre, d’une bonne résistance à l’abrasion et au cisaillement et enfin d’un peu de souplesse pour garder une présentation assez naturelle du montage. Ce sont des caractéristiques que l’on retrouve dans le Trilene, il fait donc le boulot attendu.

Gamme et disponibilité

La gamme se décline dans les diamètres et résistances suivantes

  • 0.15 mm – 1.8 kg
  • 0.18 mm – 2.3 kg
  • 0.20 mm – 2.8 kg
  • 0.22 mm – 3.7 kg
  • 0.25 mm – 4.9 kg
  • 0.28 mm – 5.9 kg
  • 0.30 mm – 7.0 kg
  • 0.32 mm – 8.0 kg
  • 0.35 mm – 10 kg
  • 0.38 mm – 11.3 kg
  • 0.40 mm – 12.6 kg
  • 0.45 mm – 15.3 kg

Diamètres testés : 22, 30, 35, 45
Les deux premiers conviennent bien à des pêches fines ou la discrétion prime, notamment les pêches estivales du bar.

Le 35 est un diamètres relativement passe partout en mer pour la côte rocheuse et permet également de pêcher la dorade jusqu’à une belle taille.

Le 45 est à réserver au pêches de poissons assez gros et où on a besoin d’une résistance à l’abrasion conséquente. Je pense aux pêches du lieu jaune et des grosses dorades royales dans les coins mal pavés.

Concernant le prix, auparavant au alentours de 7 à 8€ la bobine de 50m, il est désormais à 10€ en moyenne ce qui place le Trilene dans une fourchette de prix plutôt basse par rapport à la concurrence. Enfin, tous les détaillants de le vendent pas et il est parfois difficile à trouver dans les diamètres courants ou les plus demandés.

Au final, on est ici en présence d’un bon produit qui remplit bien son rôle premier qui est de fournir une bonne résistance à l’abrasion, un peu d’élasticité et de la discrétion, le tout pour un prix correct. Il manque une optimisation du rangement du fil et de la bobine pour avoir un très bon produit. Allez encore un effort Berkley !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.