Canne Hot Rod NRV 245 : le test

Canne Hot Rod NRV 245 : le test

  • Post last modified:10 avril 2020
  • Post published:3 novembre 2018
  • Post category:Matériel
  • Post comments:0 commentaire

La NRV 245 est la plus grande de la série NRV, déclinée en trois tailles : 2.1m, 2.25m et 2.45m. D’une puissance de 15-60gr, elle est une des cannes les plus polyvalentes de la gamme Hot Rod pour les pêches du bord et en bateau. En résumé, la canne à avoir si on ne devait en garde qu’une. Je vous propose ici un compte rendu d’utilisation de cette canne.

La NRV 245 convient bien pour les pêches aux leurres du bord
La NRV 245 convient bien pour les pêches aux leurres du bord

Caractéristiques

Comme son nom l’indique, la NRV 245 mesure 2,45m. Comme toutes les cannes de la gamme Hot Rod, elle se compose de deux éléments inégaux joints par un emmanchement spigot, cela permet de conserver une belle action sur le scion tout en ayant un encombrement réduit.

Concernant le blank, il possède un aspect brut, légèrement rainuré, sans peinture ou vernis supplémentaire. Seule la partie devant la poignée, possédant les informations sur la canne, est vernie pour préserver les inscriptions.
La poignée “batte” est une poignée en deux parties composée de mousse EVA noire et d’un porte moulinet Fuji dont le serrage se fait du côté du scion. Sur la partie du talon où le blank est visible, un liseré noir est présent, à la façon d’un wrapping.
Tout comme le porte moulinet, les anneaux sont de marque Fuji et de couleur argentée. De plus, les anneaux de petit diamètre et proches du scion permettent de transmettre au mieux les informations de la ligne.

Les anneaux fins assurent sensibilité et légèreté du scion
Les anneaux fins assurent sensibilité et légèreté du scion

Du côté de l’action, c’est une action de pointe modérée qui possède les mêmes atouts que les autres cannes de la famille Hot Rod, à savoir, une action très nerveuse pour manier efficacement les leurres et ferrer rapidement et une souplesse pour éviter de voir le poisson se décrocher pendant le combat.

Le blank possède la technologie Overboost qui apporte une résistance à toute épreuve tout en conservant une action de qualité. Là ou certains fabricants ont recourt à un carbone avec d’avantage de résine, voire à de la fibre de verre, ici l’accent est mis sur la construction du blank sans concession sur la qualité des matériaux utilisés.

Utilisation

De part sa taille, cette canne se destine principalement à des pêcheur du bord et en bateau, aussi bien en eau douce que du bord. Pour les pêcheurs en kayak et en float-tube, cette canne sera trop longue aussi bien en longueur totale qu’en longueur de talon.

Pour obtenir un ensemble cohérent, je vous conseille un moulinet en taille 3000 à 4000. Je lui ai associé un Daiwa BG 3000 (305gr).

Avec ses 2,45m, cette canne est clairement taillée pour le lancer ramener, cette technique où distance rime avec efficacité. La canne se charge très facilement à partir de 15gr et excelle autour de 30gr. Si votre technique de lancer est correcte et que votre leurre se trouve dans le cœur de sa plage de puissance, c’est à dire 35gr, attendez vous à ce que ça parte loin, très loin !

La NRV 245 se charge très facilement au lancer
La NRV 245 se charge très facilement au lancer

Pour les pêches de prospection depuis la côte, elle sera une alliée de choix pour lancer à grande distance Flashminnow 110, Tide Minnow 140, Sasuke 140 ou encore un classique Pointer 100.

En bateau, là encore sa longueur sera un atout pour pouvoir atteindre les têtes de roches affleurantes en toute sécurité. Parfait pour les pêches en surface d’été et d’automne où il faut utiliser des leurres assez gros :  Super spook, Asturie 150, X-Rap Walk 130.

Avec le Flashminnow 110, la NRV 245 forme un duo excellent pour la côte rocheuse
Avec le Flashminnow 110, la NRV 245 forme un duo excellent pour la côte rocheuse

Les pêcheurs au shad ne sont pas oubliés et notamment ceux qui pratiquent les grandes rivières et les canaux en linéaire. L’action de pointe n’étant pas trop marquée, le maniement des shads reste confortable puisque le scion entre rapidement en compression. L’idéal avec cette canne étant d’utiliser des leurres de 4 à 6 pouces avec une plombée entre 7 et 20gr.

La polyvalence ayant des limites, cette canne sera un peu trop puissante et un peu trop longue pour ceux qui aiment pêcher à gratter du bord avec des slugs ou des finesse ne dépassant pas 20gr, tête comprise. La Light Game en 245 voire en 225 sera bien plus adaptée.

Si les cannes Hot Rod vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la marque pour y découvrir la gamme : Intuition-peche.com

Bar pris du bord avec la NRV 245
Bar pris du bord avec la NRV 245

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.