PE, mm, lb : comprendre les diamètres des tresses

PE, mm, lb : comprendre les diamètres des tresses

  • Post last modified:16 février 2021
  • Post published:30 mars 2020
  • Post category:Matériel
  • Post comments:0 commentaire

Soyons clairs, choisir le bon diamètre de tresse, c’est compliqué quand on ne connaît pas déjà quelques références. L’offre est grande, beaucoup de marques font des tresses et de plus en plus de marques qui ne sont pas spécialisées dans les fils s’y mettent. Mais le principal problème, c’est que le calcul du diamètre ou même tout simplement, la notion même de diamètre n’est pas perçue de la même façon sur la planète.

En France, quand le nylon vivait ses beaux jours avant l’arrivée de la tresse, la résistance du fil était le critère de choix principal. On allait pêcher le bar avec un fil de 10 kg de résistance et on se souciait peu du diamètre.

Les premières tresses ont révolutionné la pêche au leurre. Beaucoup plus robustes à diamètre égal qu’un nylon, les pêcheurs n’avaient que la résistance annoncée des tresses pour trouver un équivalent avec les nylons qu’ils utilisaient habituellement.

Pour ceux qui découvraient ce produit, l’idée de pêcher en 15 à 20/100 en mer a pu être compliqué à appréhender. Aujourd’hui, ce diamètre est devenu une base pour les pêches au leurre.

Différentes unités de mesure

Aux États-Unis, même si le diamètre est souvent indiqué sur les bobines, c’est la résistance qui prime. Les mesures sont indiqués en livres (lb) que ce soit pour la tresse ou pour le nylon.

En France, c’est le diamètre en millimètres (mm ou centièmes) qui est désormais la mesure de référence mais la résistance en kilos (kg) est toujours indiquée de façon très claire.

Au Japon une autre notation est disponible pour la tresse, il s’agit de la notation PE pour polyéthylène, la matière dont sont faites les tresses. C’est un numéro qui ne correspond pas à une unité de mesure mais il existe une équivalence avec les millimètres.

Diamètre PEEquivalence mm
PE 0.60.128 mm
PE 0.80.148 mm
PE 1.00.165 mm
PE 1.20.185 mm
PE 1.50.205 mm
PE 1.70.218 mm
PE 2.00.235 mm

Méthodes de mesure

Si on ne s’en tenait qu’aux différentes unités, il n’y aurait que peu de problèmes à choisir une tresse. Sauf que dans les faits, nous sommes confrontés à deux problèmes : d’une part chaque fabriquant possède ses méthodes de mesure et d’autre part la tresse n’est pas un fil plein.

Dans le premier cas, cela implique qu’il n’y a pas forcément d’harmonisation dans les mesures. On peut donc facilement comprendre que certains annoncent des rapports diamètre/ résistance farfelus.

Tresse PE 1.2
Tresse PE 1.2 donnée pour 25 lb

Concernant la notion de fil plein, il faut comprendre qu’a la différence d’un nylon, la tresse est composée de plusieurs bris pleins tressés de façon … plus ou moins serrée. Une des méthodes de mesure consiste à utiliser une sorte de pied à coulisse très précis (palmer). Plus une tresse sera serrée, plus les brins seront proches et moins il sera possible de compresser la tresse lors de la mesure. Le résultat sera donc beaucoup plus proche de la réalité avec une tresse serrée et souvent plus haut de gamme. Au contraire, les lignes multi-filament de moins bonne qualité auront un diamètre apparent plus gros mais qui se compressera facilement à la mesure, donnant une valeur erronée.

Comment s’y retrouver ?

Au prix de la tresse, il est clair que l’on ne peut pas se permettre de toutes les essayer. De même que votre détaillant vous regarderait d’un drôle d’œil si il vous surprenait à mesurer la tresse, encore faudrait-il avoir le matériel adéquat.

Au final, lorsque je cherche une tresse, je préfère me fier à la vue et au toucher plutôt qu’au diamètre indiqué. En comparant avec les tresses déjà utilisées on arrive à trouver une équivalence.
En achetant une tresse les yeux fermés, par internet ou en se fiant uniquement au diamètre annoncé, vous pourriez être déçus et vous retrouver avec un 15/100 annoncé qui fait en réalité 25/100.

La différence peut paraître minime mais pour toutes les pêches fines elle aura un impact fort sur de nombreux paramètres, distance de lancer, prise au vent, vitesse de descente du leurre, etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.