Équipement indispensable du kayakiste, le chariot permet de faire le lien entre la voiture et l’eau sans avoir à porter le kayak. Ici je vous propose un tutoriel pour fabriquer un modèle compatible avec plusieurs sortes de kayaks. Le principe de ce modèle est de proposer une assise réglable en largeur pour s’adapter aux différents profils de coque. C’est un chariot qui passe quasiment partout sauf dans le sable ou la vase trop meuble, les roues étant trop étroites pour ce genre de substrat.
Matériel
- deux roues gonflables ( 26 cm de diam.)
- une planche de bois en 15mm d’épaisseur
- un axe d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur des moyeux de roues
- huit goupilles
- huit rondelles au diamètre intérieur de l’axe des roues
- une tige filetée d’un mètre diam. 8mm
- 12 écrous 8mm
- 12 rondelles 8mm
- une lime métallique
- clés au diamètre des écrous
Il est préférable de prendre de l’inox pour la boulonnerie pour supporter le milieu salin. De même, il faudra prendre un tube suffisamment épais pour éviter qu’il ne plie sous le poids du kayak.
Réalisation du chariot
Découpe
Le schéma suivant correspond à une suggestion, il est bien évidemment possible de le faire plus haut et plus large suivant vos besoins.
Dans un premier temps, couper le bois aux dimensions voulues. Ensuite, il faut percer la planche quatre fois, trois en 9mm pour les tiges filetées, et un au diamètre de l’axe, en bas. Opération à réaliser de façon symétrique sur les deux parties en bois précédemment découpée. Couper également le tube à la longueur souhaitée si cela n’est pas déjà fait.

Assemblage


Concernant l’axe, il faut le percer en le traversant avec un foret au diamètre de la goupille. Ensuite, la mettre en place, enfiler une rondelle puis la première roue. On obtient ceci.

La même manipulation est a effectuer de l’autre coté de la roue pour la bloquer sur l’axe et éviter qu’elle ne glisse.



Réglage
Votre chariot est maintenant assemblé mais n’est pas serré. Pour cela, munissez vous de clés au diamètre des écrous et ajustez la largeur du kayak de sorte à ce que les supports épousent au mieux la forme de votre kayak. Ici, j’ai choisi de mettre la même largeur pour le support que les rainures présentes sous la coque. Cela améliore la stabilité du chariot lors du déplacement.

Concernant la position du chariot sous le kayak, sachez que plus il sera vers l’arrière du kayak et plus vous ressentirez le poids dans la poignée. A l’inverse, plus le support sera au milieu du kayak et plus son poids sera supporté par le chariot. Il vous paraitra donc moins lourd mais s’enfoncera aussi d’avantage dans les sols meubles. A vous de trouver le meilleur compromis.

Améliorations
Ce modèle ayant servi de nombreuses fois j’ai pu voir ses points faibles. Voici quelques pistes d’optimisation.
- Peindre le bois ou appliquer une couche de vernis
- Augmenter la hauteur du chariot pour que le kayak soit à une hauteur confortable lorsqu’on le tracte.
- Augmenter la largeur de la partie en contact avec le kayak pour les kayaks qui n’ont pas de rainures fines
- Utiliser des roues plus larges si vous traversez souvent des terrains meubles.
comment poser le kayak sur le chariot , sans que celui ci ne se fasse la malle lorsqu’on pose le dessus ?
cordialement
Bonjour, pour stabiliser le chariot, vous pouvez fabriquer une petite béquille rétractable qui permettra au chariot de tenir seul, dans la bonne position, pour recevoir le kayak.