Keitech Shad Impact

Keitech Shad Impact

  • Post last modified:29 septembre 2018
  • Post published:11 octobre 2016
  • Post category:Matériel
  • Post comments:0 commentaire

Aujourd’hui en test matériel le Shad Impact de Keitech distribué par Way of Fishing. Il n’est cependant pas un shad sous la forme que l’on connait en France, un leurre avec une palette caudale qui s’active à la récupération. Aux US et au japon, où les leurres souples sont très souvent conçus pour la pêche du blackbass, les shads regroupent des leurres en forme de poisson contrairement aux worms (vers), créatures, tubes. Les leurres à palette caudale sont le plus souvent répertoriés dans la catégorie swimbaits.

Le Shad Impact possède une bonne réputation auprès des pêcheurs et est devenu au fil des années une référence pour les pêches difficiles et en finesse. Effectivement, si vous cherchez un leurre pour pêcher les forts courants ou les grandes profondeurs, passez votre chemin, il y a bien meilleur pour ce type de situation.
Ce leurre a plusieurs caractéristiques intéressantes pour les pêches difficiles : de grandes possibilités d’animation en plombée légère, des couleurs réalistes et un attractant assez puissant arôme calamar (Strong Squis Scent !!).

L'attractant intégré est puissant et fait partie des points forts du Shad Impact
L’attractant intégré est puissant et fait partie des points forts du Shad Impact

Caractéristiques du Shad Impact

Du côté de la forme du leurre, c’est fin, bien fini et bien étudié. On remarque deux fentes sur le Shad Impact, une ventrale et une dorsale, pour bien évidemment, monter le leurre en texan. Je trouve intéressant la faible profondeur des fentes sur le leurre, permettant de moins fragiliser le leurre qu’un autre beaucoup plus fendu. De plus, cette profondeur moindre permet également de monter le leurre sur une tête plombée sans être embêté par le creux à l’intérieur comme sur d’autres leurres presque entièrement fendus.

A gauche la fente ventrale, à droite la fente dorsale du leurre
A gauche la fente ventrale, à droite la fente dorsale du leurre

Petit détail mais non des moindres, le Shad Impact n’est pas symétrique vu d’en face (côté tête). On peut voir qu’un des deux flancs est plus long, cela permet donc de déséquilibrer volontairement le leurre pour qu’il ait un comportement plus naturel notamment lors de la phase de descente de l’animation.
La queue très fine du leurre autorise donc des animations minimalistes sur le fond mais également un battement lors de la récupération. Enfin, le Shad Impact est imprégné de sel permettant d’augmenter la densité de la matière. Cependant, ces deux dernières caractéristiques réduisent assez fortement la résistance du leurre aux morsures. Ainsi, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur les coins infestés par des poissons aux dents longues pour éviter de polluer le fond de tronçons de plastique.

Détail du sel présent dans le leurre
Détail du sel présent dans le leurre

Tailles et coloris

Le Shad Impact est disponible en 3 tailles et dans 16 couleurs différentes. On notera que la palette de couleurs est variée et couvre la plupart des besoins des pêcheurs. On trouve même un blanc phosphorescent.

  • 3″ ou 7.5cm, 10 par pochette
  • 4″ ou 10cm, 8 par pochette
  • 5″ ou 12.5cm, 6 par pochette
Au dessus, taille 4" coloris Electric Shad, à gauche 5" coloris Sexy Shad, à droite 4" coloris Wakasagi
Au dessus, taille 4″ coloris Electric Shad, à gauche 5″ coloris Sexy Shad, à droite 4″ coloris Wakasagi

Ces trois tailles vous permettront de vous adapter aux différentes tailles des proies présentes sur vos lieux de pêche.

Montages conseillés

Concernant les montages, comme dit précédemment, vous tirerez le meilleur du Shad Impact en l’utilisant sur les plombées les plus légères qui lui permettront de ne pas être bridé. Il sera donc possible de l’utiliser en weightless sur un hameçon texan plombé sur la hampe type VMC 7316 LD ou Decoy worm 103, qui combiné à sa bonne densité, vous permettra des lancers à distance raisonnable vu sa taille. Ceci, sous réserve d’utiliser une canne adaptée et une tresse fine, bien évidemment. Les têtes plombées texanes type Decoy VJ-36 seront parfaites pour prospecter les bordures riches en algues typiques des estuaires.

Deux montages texans légèrement plombés pour pêcher les bordures et la végétation
Deux montages texans légèrement plombés pour pêcher les bordures et la végétation

Grâce à sa forme et combiné à des têtes plombées nageuses, le Shad Impact permet de pêcher efficacement les zones avec peu de fond (2-5m) pour trouver des poissons actifs. On pourra utiliser des Illex Lighning Head, des Decoy SV67, des Megabass Okashira ou encore des Berkley Deep jig. L’idée étant de trouver la plombée la plus faible possible par rapport aux conditions de vent, de courant et de profondeur.

Deux montages pour pêcher en lancer-ramener et prospecter rapidement la zone.
Deux montages pour pêcher en lancer-ramener et prospecter rapidement la zone.

Prix et disponibilités

Concernant les prix, on trouvera généralement la pochette entre 9 et 11€ suivant les tailles et quasiment jamais en promo. Forcément, si c’est un produit qui marche ! Vous n’aurez généralement pas de mal à trouver les coloris qui vous intéresse, les détaillants étant souvent bien achalandés. Le prix de la pochette de leurre positionne le Shad Impact dans la catégorie des leurres assez chers par rapport à l’offre générale.

Pour résumer, le Shad Impact est un leurre intéressant par la diversité des montages possible qu’il offre et par la réactivité de sa nage. Cependant sa fragilité importante oblige le pêcheur à ne l’utiliser que dans certains coins peu fréquentés par les vieilles ou les jeunes lieus ou encore pour pêcher des conditions difficiles (eau claire, zone de faible fond, période estivale…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.