Moule à plomb économique
hdr

Moule à plomb économique

  • Post last modified:8 février 2017
  • Post published:12 juin 2016
  • Post category:Bricolage
  • Post comments:0 commentaire

Les moules à plomb du commerce sont trop onéreux? Vous avez besoin de trop peu de plombs pour qu’un moule soit rentable ? Vous n’arrivez pas à fabriquer un moule à plomb ?
Dans cet article, je vous propose une méthode pour faire des plombs de façon très simple et sans acheter de matériel si vous disposez de quelques clés à pipe.

Matériel requis

  • Plomb à fondre
  • Matériel pour fondre du plomb (réchaud, gants, masque, lunettes)
  • Clés à pipe non débouchées
  • Corde à piano diamètre 70 à 120/100
  • Pince
Clé à pipe, pince et corde à piano inox
Clé à pipe, pince et corde à piano inox

Méthode

Dans un premier temps, il va falloir préparer les attaches en corde à piano. Il faut couper un morceau d’environ 5 cm pour une clé de 14, la longueur du morceau dépendra du numéro de la clé. L’idée est de réaliser une sorte de W avec la corde à piano.

Forme de la corde à piano après pliage à la pince
Forme de la corde à piano après pliage à la pince

Il faut que la forme obtenue soit légèrement plus large que la taille de la clé pour qu’elle puisse naturellement rester en place avec l’effet ressort du métal.

Attache mise en place dans la pince
Attache mise en place dans la pince

A cette étape, il est nécessaire de s’équiper en conséquence pour la préparation du plomb, le métal en fusion peut gravement bruler en cas d’inattention. J’insiste sur l’importance des gants, du masque à gaz, des lunettes anti-projection, de l’eau froide à proximité. L’idéal est évidemment de réaliser cette étape en extérieur.

Une fois le plomb fondu, il ne reste qu’a remplir le moule en essayant de ne pas déborder, cela vous évitera la phase de nettoyage des plombs. L’extraction se fait souvent facilement, sinon, un léger choc sur la clé fera sortir le plomb.

Plomb coulé dans la clé
Plomb coulé dans la clé

Laisser les plombs froidir assez longtemps pour pouvoir vous en servir en toute sécurité car ils restent brulants assez longtemps. Une fois refroidis, vous pourrez les ébavurer.

La forme de ce moule à plomb n’est pas forcément optimisée, mais les plombs réalisés descendent cependant assez rapidement au fond et accrochent un peu dans le sable. Ils conviennent tout à fait à une pêche à soutenir ou la forme importe moins.

Les plombs terminés prêts à pêcher
Les plombs terminés prêts à pêcher

Pour information, la clé de 14 que j’ai utilisé donne des plombs de 35gr. Cependant, comme la profondeur de chaque clé varie suivant le modèle, ce sera à vous de tester et de peser le plomb obtenu pour connaitre son grammage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.