Pêche en kayak : quel matériel pour débuter ?

Pêche en kayak : quel matériel pour débuter ?

La pêche en kayak séduit de plus en plus de pêcheur depuis quelques années. Parmi eux, on retrouve des pêcheurs du bord en quête de nouveaux terrains de jeux, des pêcheurs en bateau souhaitant faciliter l’organisation de leurs sorties de pêche ou tout simplement des pêcheurs curieux de découvrir de nouvelles sensations.
La pêche en kayak nécessite un minimum de matériel, souvent spécialisé, pour être pratiquée dans de bonnes conditions.
Je vous propose ici une liste du matériel nécessaire pour découvrir cette belle pêche avec efficacité et sécurité. Dans cet article, je n’aborderai pas le sujet du choix du kayak, je partirai donc du principe que vous disposez déjà d’un kayak et d’une solution adaptée à son transport : remorque, barres de toit, etc.

Équipement du kayak

Chariot

Le chariot n’est pas toujours fourni avec le kayak mais il est à mon sens l’équipement le plus important. Il existe principalement deux type de chariots : les modèles qui s’insèrent dans les puits auto-videurs et les modèles possédant une assise sur lequel vient se poser le kayak.

Chariot pour le kayak
Chariot qui s’insère dans les puits du kayak avec roues increvables

Il convient de s’assurer que le kayak est renforcé au niveau des puits pour utiliser un chariot qui s’insère dans les puits, au risque de fissurer le kayak.

Pagaie

Que vous disposiez d’un kayak à pagaie ou d’un kayak à pédales, la pagaie sera dans les deux situations obligatoire. Dans un cas elle vous servira à vous déplacer, dans l’autre, de moyen de secours en cas de défaillance de votre système de propulsion. N’oubliez pas d’attacher votre pagaie au kayak à l’aide d’un leash.

Dossier

Au même titre que le chariot, le dossier ou le siège n’est pas toujours fourni avec le kayak même si cela commence à se démocratiser chez les fabricants. Pensez à essayer et à vous doter d’un modèle confortable.

Disposer d’une assise confortable en action de pêche est une des clés d’une sortie réussie et sans fatigue prématurée.

Au même titre que le chariot, le dossier ou le siège n’est pas toujours fourni avec le kayak même si cela commence à se démocratiser chez les fabricants. Pensez à essayer et à vous doter d’un modèle confortable. Disposer d’une assise confortable en action de pêche est une des clés d’une sortie réussie et sans fatigue prématurée.

Équipement de sécurité

La pêche en kayak est soumise à une réglementation particulière concernant le matériel de sécurité requis pour pouvoir exercer cette pratique, je vous invite à suivre ce lien pour y trouver toutes les informations nécessaires.

Gilet de sauvetage

Il existe deux catégories de gilets : en mousse et automatiques à cartouche de gaz. Je conseille aux débutants de rester sur un gilet en mousse, sans entretien, il vous permettra de réaliser des tests de retournement du kayak sans avoir les inconvénients du déclenchement d’un gilet. La portance du gilet est exprimée en Newtons, prenez en un avec une certification élevée (>100 N), plus sécurisants que les standards 50N.

VHF

La VHF est une radio marine permettant de contacter les secours ou d’autres bateaux via des canaux de communication. Cet outil peut paraître démesuré pour la pêche en kayak mais rappelez-vous qu’avec une VHF on peut appeler les secours en deux boutons. Utiliser un smartphone dans une pochette étanche lorsque l’on rencontre des difficultés ne sera pas comparable en termes d’efficacité.

Couteau

Un couteau peut être particulièrement utile en cas de besoin, notamment pour couper une corde dans laquelle on se serait emmêlé. Cependant, pour qu’un couteau soit efficace, il faut qu’il soit à portée de main (accroché au gilet par exemple) et coupant.

Un couteau dont le tranchant est douteux est inefficace voire dangereux.

N’oubliez pas d’accrocher votre couteau au kayak ou à un objet flottant pour éviter de le perdre à la première inattention.

Opinel multifonction pour la pêche
Le couteau, un des outils indispensables.

Lampe étanche

Cet équipement fait partie du matériel obligatoire (moyen de repérage lumineux) pour la pratique de la pêche en kayak mais il est également particulièrement pratique pour les sorties matinales ou tardives. Une lampe frontale est d’ailleurs plus pratique pour garder les mains libres tout en pouvant être utilisée à la main si besoin.

Vêtements du pêcheur

Concernant la tenue pour la pêche en kayak, on distingue deux grandes écoles : la tenue humide et la tenue sèche.

Tenue humide

La tenue humide est souvent la plus connue, elle se compose d’une combinaison néoprène intégrale ou courte utilisée généralement pour le surf ou la planche à voile.

Elle peut aussi se composer d’une salopette néoprène par dessus laquelle on vient mettre une vareuse respirante de kayak. Ce type de tenue est fiable d’un point de vue sécurité mais à l’inconvénient d’être souvent beaucoup trop chaude en période estivale.

Tenue sèche

La tenue sèche est l’idéale pour le pêcheur en kayak car elle permet de
rester au sec tout en pouvant moduler les couches de vêtements en dessous. Cela permet s’adapter aux différentes températures et de pêcher dans un plus grand confort. La véritable tenue sèche est un modèle une pièce de type combinaison, dont le prix qui oscille entre 500 et 1000€…

Une alternative consiste à utiliser un pantalon étanche respirant pour kayak ou un waders par dessus lequel on enfile une vareuse, elle aussi étanche et respirante. Cela permet de bénéficier d’une étanchéité jusqu’à la taille par immersion et une étanchéité totale aux embruns.

Vareuse et waders pour rester au sec
Un ensemble étanche et respirant : waders et vareuse de kayak avec manchons.

A la différence de la tenue en deux parties, la combinaison sèche ne laisse quasiment pas entrer d’eau en cas d’immersion. L’astuce consiste donc à utiliser une vareuse à manchons pour limiter au maximum l’entrée d’eau par les manches, le cou et la taille. Les pantalons étanches sont d’ailleurs généralement fournis avec une ceinture pour renforcer la protection

Chaussures

Les bottillons néoprène sont très souvent utilisés par les pêcheurs en kayak, surtout pour être utilisés avec une combinaison néoprène.

Pour les utilisateurs de pantalons étanches, la tenue dispose généralement de chaussettes, il vous faudra donc une paire de chaussures pour les protéger. Les chaussettes étant parfois assez épaisses, il faudra en tenir compte dans le choix des chaussures, en prenant quelques tailles de plus. Les chaussons en maille avec semelle caoutchouc ou les classiques Crocs font très bien l’affaire.

Matériel de pêche

Le choix du matériel de pêche fera l’objet d’un sujet à part entière dans les prochaines semaines. Cependant, pour débuter, l’idée est de disposer d’un ensemble canne/moulinet polyvalent et d’une petite boite de leurres, complète, variée et efficace.

Entre le moulinet et la canne à pêche, si votre budget est limité, préférez mettre un budget supérieur dans le moulinet, la fiabilité et la résistance seront un plus dans la pratique de la pêche en kayak.

Une canne et un ensemble de leurres pour la pêche
Une canne, un moulinet et quelques leurres, parfait pour débuter !

Pour les leurres, je vous conseille l’assortiment suivant pour commencer. Il vous permettra de faire face à de nombreuses situations et vous pourrez le compléter au fur et à mesure.

  • un leurre de surface de 9cm et un de 12cm
  • un leurre à petite bavette de 10 à 12cm
  • un shad de 9 et un de 12cm
  • un slug de 10 et un de 15cm
  • deux ou trois leurres montés sur montage anti-herbe (texan)
  • un jig en 10gr

Le plus qui fait la différence

  • Annuaire des marées ou smartphone avec accès à internet
  • A boire et à manger
  • Une casquette et une paire de lunettes polarisantes pour vous protéger et améliorer la visibilité sur l’eau.
  • Une épuisette à maille caoutchouc (les mailles nylon détruisent les nageoires et les mailles tissus sont très difficiles à démêler en cas d’hameçon pris)
  • Une pince pour décrocher un hameçon
  • Un mètre ruban en plastique pour mesurer vos prises
Casquette et lunettes pour la pêche
Casquette et lunettes, pour une bonne visibilité par temps ensoleillé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.