Réglementation : pêche au bar en 2024

Accueil » Réglementation » Réglementation : pêche au bar en 2024

Le bar (Dicentrarchus labrax) possède une réglementation particulière suivant la zone dans laquelle il est pêché : au nord ou au sud du 48e parallèle. Cette frontière virtuelle se situe approximativement sur la plage de Mesperleuc à Plouhinec dans le Finistère (29). Au nord de cette plage, la réglementation est différente de celle du sud.
Quand peut-on pêcher le bar ? Quelle taille doit-il faire ? Combien de bars ais-je le droit de garder ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Zone nord

Du 1er février au 31 mars 2024, il est interdit de garder un bar que vous avez capturé. Si vous en prenez un, il doit retourner immédiatement à l’eau.

En janvier et du 1er avril au 31 décembre 2024, vous pouvez conserver deux bars par jour et par pêcheur.

Zone sud

Vous pouvez conserver un par bar jour et par pêcheur, toute l’année.

Néanmoins, il est fortement recommandé de ne pas pêcher le bar durant les trois premiers mois de l’année car il se reproduit à cette période.

La mer Méditerranée n’est pas concernée par cette réglementation.

Combien de bars je peux conserver ?

Chaque pêcheur peut conserver au maximum 2 bars par jour en zone nord, pendant les périodes autorisées.

En zone sud, cette limite est de 1 bar par jour et par pêcheur.

Taille minimale de capture du bar

La taille minimale de capture du bar est de 42cm sur les côtes bordées par l’océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.
En Mer Méditerranée, la taille est fixée à 30cm.

Vous pouvez retrouver tous les détails de la réglementation, pour la pêche professionnelle comme récréative dans le document suivant.

Source :

RÈGLEMENT (UE) 2024/257 DU CONSEIL
du 10 janvier 2024
établissant, pour 2024, 2025 et 2026, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques,
applicables dans les eaux de l’Union et, pour les navires de pêche de l’Union, dans certaines eaux
n’appartenant pas à l’Union, et modifiant le règlement (UE) 2023/194

37 réponses sur « Réglementation : pêche au bar en 2024 »

Bonjour, le 24/05/2023, contrôle des affaires maritimes au retour à Berc sur mer, obligé de jeter à l’eau mes deux prises prétexte invoqué par les affaires maritimes (interdiction pour les pêcheurs à pied de pêcher le bar cette année sauf les plaisanciers en bateau en ont le droit! Est-ce la réalité oui ou non? Nous n’avons pas été verbalisé du fait d’avoir remis à l’eau des supers bars évidemment morts.

Bonjour, il n’y a jamais eu de réglementation différente entre les pêcheurs du bord et les pêcheurs depuis une embarcation. Les lois sont parfois complexes et changeantes mais dans votre cas, je ne vois aucune autres règle qui aurait pu créer une telle confusion. Je pense que vous avez bien fait d’interpeller les institutions pour à minima faire cesser ces actions illégitimes.

30 cm en méditerranée !? Pourquoi sur les étals l’hiver , on voit des poissons de 20 cm sans que personne ne dise rien ???
3 par jours !!?? Pourquoi les pêcheurs de loisirs à la traine ici à Sète et sur le bassin de Thau prennent , ramènent et vendent des dizaines de poissons au nez et à la barbe de tout le monde !??

Bonjour, la limite à trois bars n’existe plus, tout est résumé dans l’article.

Taille unique( 42 cm) pour tous les pecheurs; loisirs comme professionnels, uniquement à la canne ou à la traine. Interdire la pêche au filet, au chalut et à la bolinche.. Ainsi le bar serait protégé et pourrait retrouver une quantité correcte….

Attention les amis, vous avez un métier, les autres d’autres, chacun le sien ! Si cette réglementation a été prise comme cela, c’est qu’il y a eu des études et des résultats ! Chacun son métier ! Vous n’aimeriez pas que l’on vienne critiquer votre boulot ou vous donne des consignes en la matière ! Pourquoi une réglementation unique, à réduire les autres à la même que vous ? C’est bien Français je dirais, on n’a pas le droit d’avoir plus que moi, mais moi, je veux une augmentation ! Soyez positif, aujourd’hui il a ces autorisations-là, demain je les aurai aussi sûrement, mais ne demandez pas à faire faire marche arrière à l’encontre des autres !
Pardon, je suis ancien militaire, et une suite dans le commerce du bricolage, aujourd’hui, 72 berges à la retraite, et ma devise est : Respecte si tu veux ( exiger) d’être respecter !
Merci de votre compréhension !
Paul de la région parisienne

bj 45cm pour la pêche de LOISIR 2 par pêcheur interdis du 1e décembre au 30 mars PARTOUT
évaluation des ressources dans 5 ans il y a autre chose que du bar a pêcher

Bon jour à tous ! Je suis entrain de me préparer une partie de pêche en mer en Normandie bientôt et Bretagne vers le 30 août ! Je vois qu’il y a des réglementations ! Je les respecterai scrupuleusement, au regard de la population poissonnière, au regard des autres pêcheurs qui j’espère me seront reconnaissants de leur en laisser un peu, mais là, c’est mon côté blagueur qu s’exprime, mais surtout au regard de ceux qui ont mis en place ces réglementations qui de mon adolescence sur les berges de Guadeloupe, à Capesterre belle eau n’existaient pas encore, et qui servent à préserver nos espèces, afin de laisser quelque chose en héritage à nos enfants, petits enfants ! Je vous en remercie car sans vous il y avait un pillage de ( Lambi ) aux Antilles qui nous aurait ruinés ! De ces petits moyens de mon enfance, je passe à la vitesse supérieure, 3 cannes, ( une seule à la fois ) des hameçons en veux-tu en voilà, des leurres de tous genres, même des artisanaux ! Je compte avant tout me faire plaisir, revenir dans cette adolescence, mais tout de même de retour en région parisienne, me faire plaisir d’un bon, pardon, excellent court-bouillon de vieille, ou autres, un bon piment ( bonda à man jacques ) un p’tit punch ( avec modération ) et de bon excellents souvenirs des moments difficiles de mon enfance ! Je vous salue bien amicalement ! Mais attention, les bords de mer que j’ai vues en vidéos sont parfois très dangereux, aussi, faites bien attention à vous, pensez à vos familles !
Paulo Gwada de la région parisienne
Bye !!!

Bonjour
Je voudrais connaître la réglementation concernant les personnes qui pêche (non plutôt qui cueillent )des bars en Finistère nord avec des palangres posés en basse mer qui ensuite attende la montante et vont récupérer leurs poissons à la nouvelle descendante.
Ils récupèrent des bars parfois non maillés (42 cm chez nous) parfois avec plus de 50 hameçons.
Que dit la réglementation :
Date de cette pratique, nbre d’hamecons autorisés, ect…
Pour ma part je ne comprends pas que l’on autorise cette pratique, plusieurs bars sont trop petits, le nombre est de plus de 2 très souvent, nous marchons à marée basse avec des hameçons partout, puis entre nous même un joli poisson pris de cette façon à la chair au goût d’eau parce que noyé et où est l’attractivité d’un beau coup de canne ?
Merci d’avance pour votre retour et surtout pour que je sache quoi leur dire si non respect d’une hypothétique réglementation

Bonjour à tous je péché en casting a stella dep 62 je rejette fréquemment des bars de + de 30 cm mais je comprends pas pourquoi dans le sud ont peut le prendre à 30 cm la pauvre France liberté égalité mon cul

Bonjour
Parce qu’en Méditerranée le Bar (qu’on appelle le loup par chez nous) n’est pas le poisson préféré des pêcheurs. Ici c’est plutôt la daurade royale au surf.
Du coup le Bar n’est pas en danger. ..
Les règlementations ne servent pas à privilégier certaines personnes, mais en fonction des populations de poisson par secteur.
De plus en méditerranée les bars dépassent rarement 35 à 40 cm. Pas parce qu’il est trop pêché mais parce que c’est comme ça en Méditerranée. Nous n’avons de marée, les poissons ce nourrissent donc différemment et grandissent moins.

c’est certain qu’il y a des viandards qui pèchent en dessous des mailles , mais je me demande quand et ou y a t’il des controles je n’ai jamais été controlé en 40 ans de pèche en mer sur les poissons !!!

Venez pêcher vers St Malo (bretagne nord) et vous serez surpris d’être contrôlé au moins deux fois (contrôle sécurité, taille, marquage et quantité poissons et/ou crutacés) dans une année de pêche.

Je trouve qu’ils devraient instaurer un cota de prises a l ‘année pour tous les plaisanciers a l’aide d’un carnet de prélèvement et remise de bagues pour le bar le cabillaud et le lieu qui sont des poissons nobles, afin de limiter les prises et préserver les ressources et tant pi pour celui qui ne respecte pas.

Ouverture de la peche au bar en 2022 : 1er mars ou 1er avril ? Il faudrait accorder ses violons car la piqûre pourrait être douloureuse…..

Sauf autre document pour moi pêche de loisir du bar interdite après le 31 mars 2022 réglementation européenne et française au dessus du 48 ème parallèle

Bonjour. Êtes-vous certain de la date du 1 mars 2022 pour l’ouverture de la pêche au bar….. vous êtes les seuls à donner cette date. La commission européenne et les autres sites donnent le 1 avril 2022. Même jours que les années précédentes.

Bonjour,
pour le moment la commission européenne autorise la conservation de 2 bars par jour du 1er mars au 31 au nord du 48ème (document en lien à la fin de l’article). C’était déjà le 1er mars les années passées. Si vous avez un document avec des informations contradictoires, je suis preneur.

https://www.dirm.memn.developpement-durable.gouv.fr/f-peche-du-bar-2022-en-manche-est-mer-du-nord-a1097.html#:~:text=%E2%80%93%20de%20janvier%20%C3%A0%20f%C3%A9vrier%202022,Attention%20!
2. Pour la pêche de loisir : Date du 6 avril 2022
– de janvier à février 2022 et du 1er au 31 décembre 2022, seule la pêche à la canne ou à la ligne à main en « no-kill » est autorisée,
– du 1er mars au 30 novembre 2022, la pêche en « kill » est limitée à 2 bars de taille minimale de 42 centimètres par jour et par pêcheur.
Attention ! Cette dérogation ne s’applique pas aux filets fixes. La pêche au filet fixe embarqué ou posé sur l’estran est interdite.

Quand on peche en avril mai on tombe aussi sur des bars avec des œufs faut juste que l adrénaline redescende et que la raison prenne le dessus. Relâchez vous en prendrez d autres. On est tous responsable et si il y avait pas de règles on pecherait plus.

A la lecture de la réglementation européenne et français au nord du 48 ème parallèle la pêche de loisirs du bar est interdite après le 31 mars 2022. si vous avez d’autre information je suis preneur??

Bonjour, eh le militaire de 72 piges, il est temps d’ouvrir les yeux. C’est bien connu que les militaires surtout les anciens ont une étroitesse d’esprit. Les bars pour les sauver, ce n’est pas la pêche de loisirs à la ligne qu’il faut restreindre mais celle des professionnels. C’est comme la pêche à l’anguille à la ligne qui est restreinte également alors que les pêcheurs de civelles pillent tous les juvéniles. Ouvre les yeux, et enleve tes œillères.

Il ne faut pas se tromper, ce sont les pros qui détruisent la population de poissons. Ils remplissent leurs filets et rejettent la moitié de poissons morts qui ne font pas la taille réglementaire où qui sont protégés. Résultats Ils respectent la réglementation certes, mais tuent ce qu’ils n’ont pas le droit de pêcher.
A côté de ça le petit pecheur à la ligne doit respecter des règles qui sont insignifiantes vis à vis des pilleurs des mers.

C’est n’importe quoi cette réglementation pour les le loisir, il faut seulement contrôler les peos qui détruisent, qui chalutent sur les plages la nuit tout feux éteint, etc…

Perso je peche toute l’année le bars et je ne m’arrête pas aux nombre et ce sera jamais à cause de moi que la ressource s’amenuise…

« Je pêche sans compter mais c’est de la faute des autres si il n’y a plus rien »
Avant de venir l’ouvrir sur mon site sur ce sujet commence déjà par te remettre un peu en question.

Contrôlé par les affaires maritimes le 24/05/2023 en possession d’un bar aux dimensions et longueur correspondantes aux obligations Européennes de l’année en cours (du 1er Avril au 31 Déc 2023 soit 2 prises de longueurs minimum de 42 cm de lg) , que j’ai dû remettre à l’eau (poisson éviscéré, donc mort) obligé par un représentant des affaires maritimes de Boulogne sur mer, afin d’éviter une amende, pouvant s’élevait à 22500€. Depuis 1986 que je pêche en mer et sur la côte de Berck sur mer, c’est la première fois que je subis un contrôle et soit dans l’obligation de jeter à l’eau des prises effectuées au regard de la loi en vigueur encore cette année 2023. Pourtant comme énormément de pêcheurs nous dénonçons des abus émanant de certains locaux ou de personnes d’ailleurs qui ne tiennent pas compte de nos remarques. J’ai donc pris l’initiative d’en aviser le Maire de Berck sur mer. Et hier, d’en aviser le Président de la République M MACRON, ainsi que nôtre Président de région M Xavier Bertrand. Le pire à entendre, c’est ce signifiait le pourquoi cette intervention ( Il semblerait que seuls les navigants en ont le droit et pas les pêcheurs côtiers. Pourtant l’article 12 du journal officiel de L’UE stipule que dans le cadre récréative et notamment depuis la côte est autorisée en respect des quantités et longueur cela précise bien précisait dans la réglementation de l’UE concernant la pêche récréative dont nous faisons partie et ce depuis la côte. Conclusion qui se confirme la France devient un pays d’interdit.

Bonjour nous sommes retraités et la pêche c est un loisir, un sport,et un complément pour nous en respectant toujours la réglementation, où nous sommes il n y a que des planchistes. c’est très beau, mais il n’y à plus de place pour les pêcheurs, ne pourrait-on pas partager cette plage il y a déjà tellement de règles alors une de plus !au moins pour que tout le monde puisse profiter de notre belle plage avec ses propres capacités merci

Bonjour, à quand la fermeture de pêche pendant la période de reproduction de l espèce et pour tout le monde, que ce soit pour pêcheurs de loisirs, comme pour les professionnels. Comme pour les espèces d eau douces. Tout le monde si retrouvera dans un futur proche. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.