Réglementation : pêche au bar en 2021

Réglementation : pêche au bar en 2021

Le bar (Dicentrarchus labrax) possède une réglementation particulière suivant la zone dans laquelle il est pêché : au nord ou au sud du 48e parallèle. Cette frontière virtuelle et absurde vis à vis du comportement migratoire du bar se situe approximativement sur la plage de Mesperleuc à Plouhinec dans le Finistère (29) . Au nord de cette plage, la réglementation est différente de celle du sud. Quand peut-on pêcher le bar, quelle taille doit -il faire ? Combien de bars ais-je le droit de garder ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Zone nord

Au nord du 48e parallèle (Plage de Mesperleuc – Finistère) et jusqu’à la frontière belge, il est possible de garder deux bars par jour et par pêcheur du 1er mars au 30 novembre 2021 à condition qu’il fasse la taille légale (42cm). En dehors de cette période, vous ne pouvez pas conserver le bar que vous prenez, même si il fait la maille.

Zone sud

Au sud du 48e parallèle et jusqu’à la frontière espagnole, vous pouvez garder deux bars par jour, toute l’année à condition qu’il fasse la taille légale (42cm).

Néanmoins, il est fortement recommandé de ne pas pêcher le bar durant les trois premiers mois de l’année car il se reproduit à cette période.

Carte détaillant la législation pour la pêche au bar

Cette réglementation ne s’applique pas en Mer Méditerranée puisqu’il n’y a malheureusement pas de quantité maximale autorisée, ni de période de pêche restreinte.

Taille minimale de capture

La taille minimale de capture du bar est de 42cm sur les côtes bordées par l’océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.
En Mer Méditerranée, la taille est fixée à 30cm.

Vous pouvez retrouver tous les détails de la réglementation, pour la pêche professionnelle comme récréative dans ce texte de de loi, publié le 24 octobre 2019 par la commission européenne.

Cet article a 11 commentaires

  1. Derlot jean luc

    Votre site web et vraiment très très bien.Je vous félicite pour votre travail.

    1. La pêche technique

      Merci beaucoup, bonne lecture !

  2. Maignien

    Bonjour
    Cette réglementation s’applique t elle au bar moucheté ?

  3. david roche

    30 cm en méditerranée !? Pourquoi sur les étals l’hiver , on voit des poissons de 20 cm sans que personne ne dise rien ???
    3 par jours !!?? Pourquoi les pêcheurs de loisirs à la traine ici à Sète et sur le bassin de Thau prennent , ramènent et vendent des dizaines de poissons au nez et à la barbe de tout le monde !??

  4. PIANI DOMINIQUE

    à la date du 13 juin 2020 peut-on encore pècher le bar à la ligne de fond dans le morbihan ?

  5. Fournier

    Pourquoi au nord 2 bars de 42 cm et ailleurs 30 cm et 3 bars ou est la logique

    1. La pêche technique

      Bonjour, la limite à trois bars n’existe plus, tout est résumé dans l’article.

  6. claude

    en ce moment il peche le bar en mediterranee avec plein d oeuf on attend quoi pour fermer la peche ,,,,,

  7. MONROUZEAU

    Taille unique( 42 cm) pour tous les pecheurs; loisirs comme professionnels, uniquement à la canne ou à la traine. Interdire la pêche au filet, au chalut et à la bolinche.. Ainsi le bar serait protégé et pourrait retrouver une quantité correcte….

  8. bruno

    Je suis d’accord, il faut généralisé, je ne vois pas pourquoi qu’il y aurait des régions plus privilégié que d’autres.

  9. clement

    bj 45cm pour la pêche de LOISIR 2 par pêcheur interdis du 1e décembre au 30 mars PARTOUT
    évaluation des ressources dans 5 ans il y a autre chose que du bar a pêcher

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.