Sakura Slit Shad
Slit shad

Sakura Slit Shad

  • Post last modified:27 septembre 2018
  • Post published:21 juin 2016
  • Post category:Matériel
  • Post comments:0 commentaire

Aujourd’hui dans les essais matériel le Slit Shad distribué par Sakura.
Comme son nom l’indique, ce leurre est un shad, c’est à dire un leurre doté d’une palette caudale qui s’anime à la récupération.

Caractéristiques du Slit Shad

Le leurre possède un profil plutôt rond avec le dos plat et dispose d’une jonction en son milieu entre la première section dodue et la queue fine. La palette de la queue est quasiment plate et est d’une légèrement plus grande que le diamètre du leurre.

Forme de la caudale
Forme de la caudale

L’aspect général du leurre est strié, permettant de faire tenir facilement de l’attractant en cas de besoin. La matière plastique est composée en partie de sel, augmentant la densité du leurre et permettant d’alléger les têtes plombées ou de pêcher aisément en weightless. Le leurre est plutôt huileux à la sortie du paquet et l’attractant crustacé n’est pas vraiment convaincant concernant l’odeur.

Point de jonction entre les deux parties du leurre
Point de jonction entre les deux parties du leurre

Point intéressant, on trouve sur le dos et le ventre du leurre une petite fente pour monter facilement le leurre sur un hameçon texan et protéger au mieux la pointe de la végétation.

Taille et coloris

Disponible en 8 tailles et 27 coloris, il sera difficile de ne pas trouver le modèle qui vous convient et ce aussi bien pour une utilisation en eau salée qu’en eau douce.

  • 2” – 50 mm / Pochette de 20
  • 3” – 75 mm / Pochette de 15
  • 3.3” – 85 mm / Pochette de 10
  • 4” – 100 mm / Pochette de 8
  • 5” – 125 mm / Pochette de 6
  • 6″ – 150 mm / Pochette de 3
  • 7″ – 175 mm / Pochette de 3
  • 8″ – 200 mm / Pochette de 2

Concernant les tailles, coup de coeur pour le Slit Shad 3.3″ qui est idéal pour les pêches fines en eau douce et en mer sur des plombées entre 3 et 10gr. La taille 4″ est un excellent passe partout qui tolèrera des plombées jusqu’a 20gr.

Du côté des coloris, le classique blanc (6) et ses variantes pailletées (40, 49, 51) sont des valeurs sures tout comme le chartreuse (43) et le watermelon (20). Pour la mer, les coloris 52 et 56 conviendront à la plupart des conditions.

La palette des coloris est disponible directement sur le site Sakura

Couleurs Slit Shad 50 – 75 – 85 – 100 – 125

Couleurs Slit Shad 150 – 175 – 200

Montages conseillés

Parmi les montages que j’ai retenu pour ce leurre, il y a la classique tête plombée au profil rond, combiné à la forme du leurre similaire on obtient une nage linéaire avec un rolling assez prononcé.
Une tête plombée profilée et si besoin légèrement surplombée permettra d’atteindre des distances records du à l’aérodynamisme du leurre et à sa densité grâce au sel. Cela peut être intéressant en pêche du bord de mer par temps venteux ou pour faire descendre plus facilement un leurre au fond sans utiliser de trop gros grammages.
Enfin, un montage weightless ou texan légèrement plombée permettra de pêcher très lentement les bordures et les herbiers. La finesse de la queue autorisant des récupérations lentes car elle s’active à moindre sollicitation.

Montage sur une tête texan fixe
Montage sur une tête texan fixe
Montage sur une tête profilée
Montage sur une tête profilée
Montage sur une tête ronde
Montage sur une tête ronde

Prix et disponibilité

Le prix d’une pochette de Slit Shad s’échelonne entre 6 et 10€ suivant les tailles et suivant les revendeurs. A noter qu’il n’est pas rare de le trouver en promotion autour des 4€ la pochette dans certains coins où ce leurre n’est pas réputé, à tort !
Cependant, les magasins proposant ce leurre ne sont pas très courants et obtenir le coloris et la taille souhaitée est parfois difficile. A noter que l’on peut trouver des pochettes panachées en couleurs.

En résumé, le Slit Shad est un leurre performant à prix correct mais souvent difficile à trouver en magasins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.