Navionics est un fournisseur de cartographies pour la navigation en mer et en eaux intérieures. Disposer d’une cartographie à jour est un avantage pour la pêche puisque cette dernière nous permettra de trouver des coins de pêche intéressants par l’observation de la cartographie.
Depuis quelques années, leur cartographie est disponible à la consultation sur internet.
Quel intérêt ?
Préparer ses sorties à l’avance, trouver de nouveaux secteurs à explorer, découvrir des détails inconnus jusqu’alors…
Découvrir le site Navionics ChartViewer
Je vous conseille d’utiliser un ordinateur et de faire cette opération chez vous pour un confort d’utilisation. Le principe de cette application est relativement simple, il vous permet d’explorer l’intégralité des cartographies Navionics disponibles, y compris hors France, gratuitement.

Les cartographies pour GPS étant limitées géographiquement, avoir accès aux cartes étrangères peut être très intéressant si vous avez prévu un séjour hors de cette zone. Vous pourrez ainsi analyser le secteur avant d’arriver sur place.
Cartographie SonarChart
Les cartes marines actuelles sont relativement précises, et généralement la plupart des variations de profondeur, même faibles, sont identifiées. Depuis quelques temps maintenant, la cartographie SonarChart est disponible à la consultation. Il s’agit de la carte classique améliorée avec les relevés des sondeurs des personnes qui ont accepté de les partager. Vous avez donc à disposition une carte beaucoup plus détaillée avec un meilleur découpage des profondeurs.

En mer, cette cartographie permet d’identifier plus facilement les cassures, les tombants, les lits d’anciennes rivières, etc… En eau douce, elle permet de trouver les fosses, le coté le plus creux d’une rivière sans avoir à passer plusieurs heures à sonder.
Pour activer cette option, un bouton est présent en bas à gauche de la carte.
Mesure de distance
Pour les pêcheurs en kayak, il existe un autre outil intéressant sur cette application qui permet de mesurer la distance entre deux points.
Quel intérêt me direz-vous? J’y vois deux avantages. Le premier est de nous permettre de visualiser la bande réglementaire des deux miles et de rapidement voir si un spot est accessible.
L’outil pour mesurer les distances sur la carte est disponible en bas à droite de la page (icône compas).

Second avantage, pouvoir calculer le temps de trajet. Je sais que ma vitesse de croisière en kayak sur de la longue distance est proche de 5km/h. Si je cherche à atteindre un secteur éloigné de 2.5km, je sais qu’il me faudra environ une demie heure pour m’y rendre.

Vous pouvez changer l’unité de mesure en cliquant sur menu en bas de l’interface puis en choisissant réglages et unités.
Options payantes
Pour disposer de davantage d’options, vous pouvez acheter l’application pour smartphone. Elle vous permettra d’accéder au nombreuses options bloquées.

La marée en direct est une de ces options mais le plus gros avantage selon moi est de pouvoir obtenir les coordonnées GPS à l’endroit du curseur. Sans cela, il faudra retenir la zone approximative et la retrouver une fois sur place avec l’aide de sa cartographie GPS. Encore faut-il en posséder une…
Hello Julien
Encore un superbe article ??
Merci Cédric pour ton soutien !
je ne trouve pas l’appli
Navionics Boating