Où trouver des crabes mous et francs ?
Crabe dur et crabe franc

Où trouver des crabes mous et francs ?

  • Post last modified:28 mai 2020
  • Post published:31 août 2016
  • Post category:Technique
  • Post comments:1 commentaire

Dans ce nouvel article, on laisse un peu les leurres de côté et on va parler des appâts. En cette période estivale l’eau chaude des estuaires accélère le processus de mue des crustacés. Utiliser des crabes mous permet donc de proposer un appât cohérent avec la saison, et c’est un gage de succès. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment et où trouver des crabes mous et francs. Ici, on parlera du crabe vert ou crabe enragé qui est l’espèce la plus facile à trouver sur le littoral.

Crabe vert à moitié enfoui au pied d’une roche
Crabe vert à moitié enfoui au pied d’une roche

Qu’est ce qu’un crabe mou ?

Avant de se lancer dans les explications, il convient de clarifier les choses. Un crabe, peu importe l’espèce et comme tout crustacé, est qualifié de mou pendant la période suivant son extraction de son ancienne carapace.

En effet, au cours du processus de mue, le crabe prépare sa prochaine carapace sous celle en place, c’est à ce moment qu’on dit qu’il est franc, puis une fois son ancienne carapace ôtée, il va rester quelques temps mou le temps que sa nouvelle peau durcisse.

Comment différencier franc et mou ?

Une règle simple à retenir est qu’un crabe accroché sous un autre est forcément un crabe qui va ou qui a déjà mué.

Le crabe mou est le plus simple à reconnaitre, il porte bien son nom puisqu’au toucher il aura la consistance d’un marshmallow. Suivant le temps écoulé depuis sa mue, il sera donc plus ou moins dur.

Crabe mou femelle sous un mâle
Crabe mou femelle sous un mâle

Le franc est plus délicat à reconnaitre mais sa couleur est un bon indicateur, il commence à devenir marron-orangé sous l’abdomen. Si avec votre ongle vous arriver à enlever un petit bout de carapace au niveau de la jonction à l’arrière et qu’en dessous vous observez une nouvelle peau vert sapin c’est un franc. Autre méthode, essayer de lui casser une extrémité d’une patte, là encore, si c’est un franc, vous verrez la nouvelle peau apparaitre en dessous.

Enfin, une des caractéristiques des crabes mous et des crabes francs est qu’ils sont très calmes, presque inertes, et qu’ils ne chercheront généralement ni, à fuir ni à vous pincer.

Quand est-ce que le crabe mue ?

Le crabe mue plusieurs fois au cours de sa vie pour pouvoir grandir. C’est pendant la période où il est mou qu’il grandit, notamment parce qu’il se gorge d’eau.

Cependant, le crabe ne mue que lorsque l’eau est assez chaude, généralement entre avril et octobre. Cela dépendra des températures locales de la saison. Il faut également noter que certains paramètres comme le vent peuvent fortement influencer la température de l’eau notamment dans les estuaires où elle peut rapidement varier à cause de la faible profondeur. Il est plus facile de réchauffer ou de refroidir un petit volume d’eau qu’un grand !

Où les trouver ?

Avant et après la mue, le crabe peut difficilement se déplacer et devient par conséquent très vulnérable. Pour se protéger, si c’est une femelle, elle est escortée par un mâle imposant qui va la tenir à l’aide de ses pattes sous son abdomen. C’est également dans cette situation que l’accouplement chez les crabes se produit. Le crabe mâle ira donc se cacher sous les algues, juste au pied de la roche sur laquelle pousse la touffe d’algue. Les crabes mâles en train de muer sont obligés de se débrouiller seuls mais iront au même endroit se cacher, dans les anfractuosités des roches ou dans les algues (fucus le plus souvent).

En estuaire, les zones parsemées de roches recouvertes de fucus abondent, mais ce n’est pas pour autant que vous trouverez facilement du crabe mou/franc. Il est très fréquent de tomber sur un groupe d’une voir plusieurs dizaines de crabes verts dont aucun ne présente les caractéristiques recherchées.

Si vous commencez à trouver des carapaces vides c’est déjà un très bon point, les crabes mous ne doivent pas être loin puisque si ce n’est pas le courant qui a apporté les mues c’est que le propriétaire est dans les parages !

On remarque aussi qu’ils se trouvent plus facilement dans les zones sablo-vaseuses à la limite du petit gravier que dans le sable ou la vase uniquement. Le mélange sable vase permet au crabe mâle de creuser facilement un trou sans pour autant qu’il ne s’affaisse sur lui, cela permet à la femelle qui est sous lui de ne pas être ensevelie.

Crabe mâle à moitié enfoui protégeant un crabe mou femelle
Crabe mâle à moitié enfoui protégeant un crabe mou femelle

Près des roches, c’est souvent du côté le plus sec du substrat que le crabe se trouvera. On les localisera plus facilement au plus proche du niveau de basse mer, d’un coefficient moyen, que sur le haut de l’estran. Enfin la proximité d’un écoulement d’eau douce peut améliorer les résultats de la recherche.

Retenez que si vous avez trouvé un jour un crabe mou à un endroit, il y a et aura donc forcément d’autres crabes à muer à cet endroit, notez le !

Et concernant les durs ?

Depuis le début de cet article, je vous parle des crabes mous et des francs mais la majorité du temps vous allez trouver des durs si vous n’avez pas de spot à crabes mous confirmé. Même si l’attrait odorant du crabe en période de mue est incontestable en terme de résultats, les crabes et les crustacés en général entrent en grande partie dans l’alimentation des poissons, ils sont donc également efficaces hors de la mue. Leur mise en place sur un hameçon et leur tenue sera cependant plus compliquée.

L’idéal est d’avoir deux récipients lors de votre collecte de crabes pour pouvoir les séparer. Comme ça, dès que vous trouvez un dur, mettez le de côté, pour que vous ayez quand même quelques appâts si jamais vous ne trouviez pas quelques marshmallows sous les algues !

Et n’oubliez pas, ayez l’œil, ils cherchent à se cacher avant tout !

Crabe dur enfoui dans la vase
Crabe dur enfoui dans la vase

La publication a un commentaire

  1. PIPINE

    JE PECHE AU CRABE FRANC CA MARCHE PROBLEME LES AUTRES POISSONS LES AIMES AUSSI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.