Utilisation de l’ancre flottante

Utilisation de l’ancre flottante

Dans un précédent article, je vous présentais un tutoriel pour fabriquer une ancre flottante de A à Z. Si cette étape a été correctement réalisée, l’ancre flottante devrait fonctionner correctement. Cependant, il peut être moins évident de savoir la mettre en action au cours des premières sorties. Je vous propose donc une vidéo explicative pour vous aider dans cette tâche.

Le choix du coté de fixation dépend du vent et de l’endroit où vous voulez pêcher par rapport au kayak. Les deux fixations les plus courantes de l’ancre flottante sont à l’arrière et sur le côté. A vous de trouver le meilleur réglage.

Si la zone de pêche est sans obstacle, vous pouvez fixer l’ancre à l’arrière pour pêcher dans le sens de la dérive.

Fixation à l'arrière pour pêcher face à la dérive
Fixation à l’arrière pour pêcher face à la dérive
Fixation latérale pour une pêche en travers de la dérive
Fixation latérale pour une pêche en travers de la dérive

Si vous souhaitez pêcher une tête de roche ou longer un obstacle, la fixation sur le côté sera plus pratique.

Il est également possible de l’attacher à une position intermédiaire entre le milieu et l’arrière pour positionner le kayak de la meilleure façon par rapport aux spots mais cette situation est plus rare. Fixer l’ancre flottante à l’avant du kayak n’est pas non plus une opération courante car cela nous fait pêcher après le passage du kayak. N’oubliez pas d’attacher le bout de rappel à proximité de vous pour remonter l’ancre flottante en toute sécurité. De même, faites attention lorsque vous remontez un poisson et que votre ancre est encore à l’eau, le poisson pourrait s’y emmêler. Si vous pouvez, remontez la dès le début du combat.

Cet article a 11 commentaires

  1. Cédric

    Merci pour la vidéo de démonstration de la mise en place de l’ancre Flottante.
    Mais pour quoi ne pas avoir fait un va et vient le long du kayak pour placer ( diriger ) soit à l’arrière ou au milieu voir à l’avant .

    1. La pêche technique

      Bonjour,
      le va et vient est effectivement intéressant mais pas obligatoire. J’utilise beaucoup la fixation latérale, comme sur la vidéo, qui convient à de nombreuses situations de pêche. Diriger l’ancre flottante vers l’avant du kayak nous met selon moi dans une situation délicate pour pêcher puisque l’on se retrouve dos à la dérive. Cependant, on peut ajouter un bout entre le milieu du kayak et l’arrière sur lequel on viendra mettre le mousqueton. Avec l’action du vent, le mousqueton va coulisser jusqu’à l’arrière du kayak et positionner l’avant dans le sens de la dérive. La seule précautions est d’attacher la corde de rappel à portée de main car une fois déployé le mousqueton sera inaccessible.

    2. Cédric

      Merci pour la réponse 😉
      Concernant le va et vient, oui c’est vrai en partant que du milieu vers l’arrière devrait être suffisant . comme écrit en position arrière, c’est la corde de rappel qui doit se situer le plus prêt de toi pour tirer dessus en cas de soucis (accroche ou autres).
      Si je le prolonge vers l’avant, c’est pour servir aussi du va et vient en cas de remorquage. Tu passe le bout de remorquage dans l’œillet et si tu tire, tu envoie vers l’arrière et si on te remorque, tu dirige vers l’avant l’œillet, tout en ayant raccorder le bout à ton taquet.
      Je sais pas si tu vois ce que je veux dire par là

  2. Fabrice

    Bonjour et merci pour le tuto. Petite question (bête ?) : le cône petit côté est-il cousu également ? Pour moi c’est plus logique ? Merci de la réponse

    1. Cédric

      Non le petit cône n’est pas cousu, il reste ouvert.
      Ce qui te freine, c’est l’entrée d’eau qui est plus importante que la sortie 😉
      Mais je pense qu’il va te répondre mieux que moi .

    2. La pêche technique

      Bonjour, effectivement le cône du petit côté n’est pas fermé pour forcer l’écoulement d’eau à travers l’ancre et lui donner une stabilité en action de freinage. On retrouve ce principe avec le trou au centre des parachutes ronds.
      Par contre, la petite extrémité du cône possède une couture façon ourlet de pantalon pour éviter que le tissus ne de défasse.

    3. Fabrice

      Merci de la réponse !

  3. Eneramo

    Bonjour,
    Quelle est la longueur des 2 cordes.
    Merci d’avance.

    1. La pêche technique

      Bonjour, la corde principale mesure environ 1.5m et la corde de rappel mesure environ 3m. Ces longueurs ne sont pas fixes, elles sont à moduler en fonction de la taille de l’ancre et de vos préférences.

  4. Leduc

    Quelle force doit avoir le mousqueton? Sur la vidéo il semble petit.

    1. La pêche technique

      Bonjour, effectivement j’utilise un petit mousqueton. Aucune résistance minimale n’est nécessaire car la force de traction de l’ancre est faible. Assurez vous simplement d’en choisir un en inox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.