Comment reconnaître une bonne tresse ?

Comment reconnaître une bonne tresse ?

  • Post last modified:10 avril 2020
  • Post published:13 février 2019
  • Post category:Matériel
  • Post comments:8 commentaires

La tresse est une ligne de pêche multi-filament. C’est à dire que plusieurs brins fins sont tressés pour obtenir un fil composé. Généralement composée de 4 ou 8 brins (eux même composés de micro-brins torsadés), la tresse a révolutionné la pêche au leurre grâce à son absence d’élasticité et sa résistance, pour un diamètre donné, bien supérieure au nylon.

Face à l’engouement pour la tresse, on a vu arriver sur le marché de plus en plus de modèles différents mais surtout des pêcheurs de plus en plus perdus face à cette offre aussi variée. En effet, il n’est pas rare de se retrouver dans un magasin de pêche devant un rayon de plusieurs mètres de large consacré uniquement à la tresse.

Bien évidemment, avec un prix moyen aux alentours de 25€ la bobine de 150m, ce n’est pas un article que l’on peut acheter en plusieurs exemplaires pour pouvoir les comparer. Le pêcheur lambda se dirige souvent vers les prix moyen voire vers les premiers prix par crainte de se tromper sur un modèle plus cher.

Aujourd’hui les pêcheur jugent le plus souvent une tresse par sa capacité à vriller, à perdre sa couleur ou à être source de perruques. En somme, bien plus souvent par ses lacunes que par ses qualités.

Types de tresses

Pour résumer on va dire qu’il existe deux types de tresses : les 4 brins et les 8 brins. Je fais l’impasse sur les 3 et 12 brins qui sont moins développées mais qui peuvent respectivement être comparées aux 4 et 8 brins.

Tresse 4 brins 15/100

Nous avons donc la tresse historique, la 4 brins et la plus récente, la 8 brins. Entre ces deux tresses, outre la différence du nombre de brins qui la compose, c’est surtout le diamètre de ces brins qui nous intéresse. En effet, si on compare deux tresses de diamètre identique, en 4 et en 8 brins, on comprend donc facilement que la tresse en 4 brins aura des filaments d’un diamètre bien supérieur à celle en 8 brins. A taille égale, une tresse 8 brins sera donc plus lisse mais aussi plus fragile.

Tresse 8 brins 23/100

Il existe aussi des lignes hybrides enduites comme la Fireline ou le Nanofil. Ce sont des tresses, ou des filaments non tressés, enduits d’une matière permettant de rendre la ligne lisse, semblable à un nylon. Immédiatement après l’achat, la glisse est effectivement très bonne mais ce revêtement n’est pas durable et se désagrège rapidement, rendant la ligne très fragile. Ces modèles sont à fuir.

Critères de qualité

Parmi les critères importants pour qu’une tresse soit jugée comme bonne on peut retenir :

  • Avoir un profil rond pour ne pas vriller
  • Être lisse au toucher pour ne pas faire de bruits au passage dans les anneaux
  • Être souple sans excès, pour limiter le risque de perruques
  • Être durable, pour ne pas la changer en cours de saison

En fait, ces 4 critères sont étroitement liés à la façon dont sont tressés les filaments. Plus ils seront proches et tressés de façon serrée et plus ces critères seront respectés.

Il faut être certain de sa tresse sur une belle prise !

La conservation de la couleur est pour moi secondaire dans le sens où elle n’intervient pas sur les performances et la fiabilité de la tresse. Cependant, il est quand même désagréable de retrouver le pigment colorant collé sur les anneaux lors des premières sorties.

Identifier une bonne tresse en magasin

Au toucher, il est possible de rapidement se faire une idée sur le potentiel d’une tresse. En la pinçant et en la faisant rouler entre le pouce et l’index, on peut estimer son profil, une tresse ronde va rouler un peu comme un nylon alors qu’une tresse plus plate va rapidement se faire sentir et vriller.

Autre conseil, on peut juger son aspect extérieur en la faisant glisser entre ses doigts, une bonne tresse aura un aspect relativement soyeux. Bien évidemment, une tresse 8 brins sera plus lisse qu’une 4 brins. Il convient donc de les comparer entre tressages similaires.

En compressant la tresse, avec les ongles par exemple, les brins ne doivent pas se séparer et rester compacts, révélateur d’un tressage serré.

Une question de tarif

La qualité du tressage dépend essentiellement de la machine qui réalise l’opération et de la rapidité d’exécution. Effectué de façon rapide, il ne permet pas un tressage serré et occasionne donc une tresse de qualité inférieure. Eh oui, le temps, c’est de l’argent !

Une tresse ronde, fine et lisse apporte un confort de pêche

Les tresses de qualité sont rarement peu onéreuses malheureusement. Le constat est assez clair, les lignes tressées à bas prix sont souvent mauvaises à de rares exceptions près. Préférez mettre un peu plus de budget, vous serez moins déçu et elle durera plus longtemps. D’autant plus qu’a l’inverse du nylon, une tresse peut se retourner sur le moulinet car elle n’a pas de mémoire.

Quelques bonnes et mauvaises références

Voici mon avis sur quelques tresses achetées ces dernières années, il pourra vous aider dans le choix d’une référence.

Tresses recommandées

Varivas Avani Seabass Super Sensitive : excellente glisse, pas de vrillage, bonne tenue dans le temps mais beaucoup trop chère en France…
YGK WX8 Real Sports G-soul : aussi bonne que la Varivas et tout aussi chère !
Powerline Power Shot : très bonne tresse, un peu en dessous des deux précédente mais avec un prix bien inférieur.
Daiwa Tournament 8 braid : bonne tresse mais assez fragile dans les petits diamètres, tenue dans la durée inférieure à la YGK ou à la Varivas par exemple.
Kastking Mega8 : bonne tresse, ronde mais relativement rigide, fait un peu de bruits dans les anneaux, décoloration importante mais top prix.
Power Pro : une tresse historique, une référence dans les 4 brins, peu souple mais très résistante à l’abrasion, très bien pour les pêches sur la roche en 15 et en 19/100. La 13/100 vrille beaucoup, à déconseiller.
Varivas High Grade PE x4 : une bonne tresse 4 brins avec une excellente tenue dans le temps, prix correct.

Tresses déconseillées

Berkley Fireline : tresse enduite d’un revêtement qui la rend très rigide, puis qui s’effiloche pour devenir cassante. Veut combiner les avantages de la tresse avec la glisse du nylon mais ne fait ni l’un ni l’autre.
Powerline Braid Power : grossière, bruyante et rigide, à éviter malgré son prix correct.
Suffix 832 : proche de la Braid Power sur la fabrication, un peu plus souple mais fragile dans le temps.
Daiwa J-Braid x4 : très fragile, vrille rapidement, décevante.
Shimano Kaikiri SX8 : bonne glisse, peu de bruit dans les anneaux, vrille un peu mais devient cassante en moins d’une saison peu intensive.

Cet article a 8 commentaires

  1. seb

    Merci pour cet article.

    Je confirme que la Berkley Fireline est à DECONSEILLER devient rapidement tres fragile.

    1. La pêche technique

      Merci pour ce retour !

  2. Babou

    Pour la Kastking Mega8 pas d’accord avec votre avis.
    J’ai acheté 1 bobine au mois de juin au mois de septembre devenue inutilisable car devenue cassante avec une utilisation très modéré le seul avantage trouver elle ne décolore pas beaucoup par rapport à d’autres. Tresse a ne surtout pas acheter

    1. La pêche technique

      Bonjour, merci pour ce retour d’utilisation intéressant. Visiblement la qualité varie beaucoup suivant les lots de fabrication car votre ressenti est à l’opposé du mien pour cette tresse. Dans le doute il est peut être préférable de s’abstenir de l’acheter à l’avenir.

  3. loyer

    bonjour avait vous eu des probleme d’effilochage avec la tresse sufix ?

    1. La pêche technique

      Bonjour, je n’ai pas vraiment eu d’effilochage sur la tresse Suffix mais plutôt une usure prématurée. Pensez à vérifier l’état de vos anneaux ainsi que du galet du moulinet, un de ces éléments défectueux pourrait endommager votre tresse.

  4. charriau

    merci pour cet article .? un avis sur la tresse de chez Décathlon la Caperlan en 8 brins ?

    1. La pêche technique

      Bonjour, je n’ai pas essayé cette tresse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.